Quelques propriétés:
Comme nous le verrons plus loin, chaque miel est unique. Les vertus nutritionnelles varient donc d'un type de miel à un autre, en fonction des fleurs et des plantes dont il est issu.
Miel de couleur très claire à jaune léger et toujours liquide. Odeurs faibles, arômes floraux avec des nuances de vanilles. Peu intense mais délicat. Forte sucrosité, sans acidité ni amertume. Peu persistant en bouche. Il sera apprécié par tous, y compris des très jeunes enfants.
De couleur jaune clair à jaune foncé, il cristallise assez moyennement. Arôme et saveur typique du tilleul qui rappelle l’infusion, moyennement persistant.
Miel de couleur brune assez foncée. Il reste plus ou moins longtemps à l’état liquide puis cristallise, généralement grossièrement. Odeur forte, saveur boisé qui se termine par une certaine amertume. Miel assez tannique, très persistant en bouche. Un cru très typé, facilement reconnaissable.
Un autre cru poly floral à base de chêne, de ronces et d'une multitude de fleurs. Toujours très sombre, parfois roux foncé, reste liquide longtemps, puis cristallise, parfois finement, parfois grossièrement. Odeur forte de caramel, de réglisse, mais plus sucré que le châtaignier. Ces caractéristiques varie suivant l’origine du miellat ; conifères, chênes, tilleul, hêtres, céréales… Arômes balsamiques, parfois mentholés, résineux, persistant en bouche. Récolté en altitude.
Aux saveurs boisées et résineuses, donne à votre table l'agréable douceur des atmosphères de sous-bois. Son goût malté filtre des parfums d'épicéa, d'arômes balsamiques légèrement mentholés. De texture sombre presque noire, ce miel fluide à souhait se déguste de préférence à la cuillère ou dans du lait chaud. Il convient également en cuisine, par exemple, pour caraméliser des petites carottes en faitout. Très riche en oligo-éléments.
Il est obtenu grâce à un traitement physique du miel. Nous le brassons avec une vis sans fin ce qui transforme le grain du sucre. Le miel restera avec cet aspect de crème et sera agréable à tartiner. C'est un miel de printemps avec une majorité d'aubépine.